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{"id":670,"date":"2023-07-21T12:01:28","date_gmt":"2023-07-21T10:01:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.jeucooperatif.fr\/?p=670"},"modified":"2023-07-21T12:01:28","modified_gmt":"2023-07-21T10:01:28","slug":"quest-ce-quun-fps-first-person-shooter","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.jeucooperatif.fr\/jeux-videos\/quest-ce-quun-fps-first-person-shooter\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce qu’un FPS (First Person Shooter) ?"},"content":{"rendered":"Le monde du gaming est vaste et diversifi\u00e9, peupl\u00e9 de divers genres et sous-genres qui offrent une vari\u00e9t\u00e9 d’exp\u00e9riences ludiques. Un genre particuli\u00e8rement populaire et omnipr\u00e9sent dans le paysage vid\u00e9oludique est le FPS, ou \u00ab\u00a0First Person Shooter<\/strong>\u00ab\u00a0. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?<\/p>\nD\u00e9finition<\/h2>\n
Un FPS est un genre de jeu vid\u00e9o o\u00f9 le gameplay est ax\u00e9 sur des combats arm\u00e9s dans une perspective \u00e0 la premi\u00e8re personne. Le terme \u00ab\u00a0First Person<\/strong>\u00a0\u00bb signifie que le joueur voit cet environnement comme si il regardait \u00e0 travers les yeux du personnage qu’il contr\u00f4le. Cette perspective \u00e0 la premi\u00e8re personne est g\u00e9n\u00e9ralement repr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 l’\u00e9cran par une vue des armes ou des mains du personnage, positionn\u00e9es de telle sorte qu’elles semblent \u00eatre vues de sa perspective. Le terme \u00ab\u00a0Shooter<\/strong>\u00a0\u00bb indique que l’\u00e9l\u00e9ment principal du gameplay est le combat avec des armes \u00e0 feu ou similaires.<\/p>\nLa plupart des FPS sont bas\u00e9s sur des actions de tir et de combat. Le joueur utilise une vari\u00e9t\u00e9 d’armes pour affronter des adversaires qui peuvent \u00eatre contr\u00f4l\u00e9s par l’intelligence artificielle du jeu ou par d’autres joueurs dans un mode multijoueur.<\/p>\n
La perspective \u00e0 la premi\u00e8re personne place le joueur directement dans l’action, ce qui peut donner une sensation de r\u00e9alisme et d’urgence que d’autres points de vue peuvent ne pas offrir. Cette immersion est souvent renforc\u00e9e par des graphismes d\u00e9taill\u00e9s, des effets sonores et une bande sonore immersive ainsi que par une narration int\u00e9gr\u00e9e au gameplay.<\/p>\n
La perspective \u00e0 la premi\u00e8re personne permet une meilleure immersion<\/p><\/div>\n
Historique<\/h2>\n
Le genre FPS a vu le jour dans les ann\u00e9es 70 avec des titres comme Maze War<\/strong> et Spasim<\/strong>. Cependant, c’est v\u00e9ritablement dans les ann\u00e9es 90 que le genre a \u00e9t\u00e9 popularis\u00e9 et est entr\u00e9 dans le courant dominant avec des titres r\u00e9volutionnaires de id Software<\/strong>, comme Wolfenstein 3D <\/strong>(1992) et Doom <\/strong>(1993).<\/p>\nWolfenstein 3D est souvent cr\u00e9dit\u00e9 comme le jeu qui a jet\u00e9 les bases du genre FPS. Ce jeu emmenait les joueurs dans un ch\u00e2teau rempli de soldats \u00e0 \u00e9liminer et de secrets \u00e0 d\u00e9couvrir. Il a introduit le concept de mouvement en 3D et de tir \u00e0 la premi\u00e8re personne qui est devenu un standard dans le genre.<\/p>\n
Suit Doom, qui a non seulement popularis\u00e9 le genre mais qui a \u00e9galement introduit plusieurs innovations qui ont eu un impact durable. Avec ses niveaux labyrinthiques, son multijoueur en ligne et son support pour les mods<\/strong> cr\u00e9\u00e9s par les utilisateurs, il a marqu\u00e9 un tournant dans l’histoire des FPS et du jeu vid\u00e9o en g\u00e9n\u00e9ral.<\/p>\nLe genre a ensuite continu\u00e9 \u00e0 \u00e9voluer et \u00e0 se diversifier tout au long des ann\u00e9es 90 et 2000. GoldenEye 007<\/strong> pour la Nintendo 64 a \u00e9t\u00e9 un grand succ\u00e8s sur console tandis que Half-Life<\/strong> (1998) a repouss\u00e9 les limites de la narration dans les jeux vid\u00e9o.<\/p>\nAu d\u00e9but des ann\u00e9es 2000, des franchises comme Halo<\/strong> et Call of Duty<\/strong> ont fait leurs d\u00e9buts, chacune apportant sa propre touche unique au genre. Halo: Combat Evolved (2001) a repens\u00e9 le gameplay\u00a0 en limitant le nombre d’armes que le joueur peut transporter \u00e0 la fois et en introduisant un syst\u00e8me de sant\u00e9 r\u00e9g\u00e9n\u00e9rante. Le premier Call of Duty (2003) a mis l’accent sur des campagnes bas\u00e9es sur des histoires et des combats r\u00e9alistes.<\/p>\nAvec l’essor de l’internet haut d\u00e9bit, le FPS en ligne a \u00e9galement gagn\u00e9 en popularit\u00e9. Des jeux comme \u00ab\u00a0Counter-Strike<\/strong>\u00a0\u00bb (1999) et \u00ab\u00a0Battlefield 1942<\/strong>\u00a0\u00bb (2002) ont offert des exp\u00e9riences multijoueurs comp\u00e9titives qui sont devenues un pilier du genre.<\/p>\nAujourd’hui, le genre FPS reste extr\u00eamement populaire gr\u00e2ce notamment au genre du battle royale avec des titres comme Apex Legends<\/strong>, Call of Duty Warzone<\/strong>.<\/p>\n